Plusieurs cas de rougeole à Saint-Tropez

La rougeole, maladie extrêment contagieuse est présente à Saint-Tropez avec plusieurs cas qui ont nécessité quelques mesures d'urgence.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Saint-Tropez, le pôle enfance est sur le qui-vive ! Et il vaut mieux être vacciné avec le ROR, ( rougeole, rubéole, oreillons, vaccin obligatoire dès 1 ans depuis le début de l'année ) pour accéder aux écoles, crèches ou autres halte-garderies !
Un cas de rougeole a été signalé pendant les vacances scolaires. La maladie est extrêmement contagieuse. Il y a quatre jours d'incubation, sans symptômes, puis une rhinite, les yeux qui coulent, de la fièvre, parfois des maux de ventre avant l'apparition de plaques de boutons.
 



Due à un para myxovirus, la rougeole se transmet par les gouttelettes de salive lors d'éternuements. Elle sévit sous forme d'épidémies en hiver et au printemps dans les pays tempérés. Eviter la propagation de la maladie est une priorité, d'où cette obligation de vaccination en France avec le ROR.

 

Une famille en quarantaine au Costa Rica

 
Une famille varoise est ainsi partie en vacances en Amérique du Sud, au Costa Rica, par un vol d'Air-France le 18 février dernier sans savoir que le petit garçon de 5 ans était en période d'incubation. Une fois malade, et le diagnostic établi par un médecin, les autorités ont pris des mesures extrêmes en prévenant les passagers puis avec une hospitalisation de l'enfant et une mise en quarantaine. Les personnes ayant été en contact avec l'enfant ont été vaccinées. Depuis 2014, aucun virus de ce type n’avait été détecté dans le pays. 
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information